APRÈS CHIDO,
REPLANTONS
LES FRUITIERS
DE MAYOTTE !
Un T-shirt acheté (30€)
=
Un arbre fruitier replanté à Mayotte !

100% des bénéfices ( 20€/t-shirt) serviront à replanter l'île.
2 coupes, mixte & femme
Tailles XS, S, M, L, XL, XXL
2 coloris au choix,
Ice Blue & Marron
Ces t-shirts sont imprimés de manière artisanale à La Réunion, par Bouftang, sur des textiles bio, équitables, et avec des encres à l'eau !
Où trouver votre t-shirt ?
À LA RÉUNION
- Dans la boutique Bouftang à Saint-LEU
- Sur Saint-Paul ou ailleurs sur l'Ouest, sur RDV au +262 692 76 53 26


À MAYOTTE 
- Au local de la COOPAC à Combani
- Sur RDV par SMS au +262 639 69 80 39

Vous pouvez aussi...
...sur notre page LEECHI pour soutenir nos agriculteurs.
LE PROJET
Aider à la replantation du verger mahorais chez les agriculteurs de la COOPAC (Coopérative des Agriculteurs du Centre), suite à sa destruction quasi intégrale après le passage du cyclone CHIDO (14 décembre 2024).
Les dégâts causés par Chido sur l'agriculture de Mayotte ?
Mayotte avant Chido semble intégralement couverte de forêts avec quelques petits villages alors qu’en réalité la moitié de la surface est cultivée en agro-forêt avec cocotiers, bananiers, jacquiers, fruits à pain et manguiers notamment.
Chido est passé sur Mayotte le 14 décembre 2024 et en 3h il a bouleversé le travail fait depuis plus de 10 ans. La moitié des arbres du "vergers mahorais" sont morts, arrachés. Les autres sont souvent en piteux état, couchés, ébranchés, effeuillés.
 À peine ¼ des arbres s’en remettront ! 
Les agriculteurs de la COOPAC et de toute l’île ont perdu l’intégralité de leurs revenus pour au moins une année. Certaines cultures comme le manioc ou les bananes poussent à nouveau et redonneront dans 6 mois ou 1 an, d’autres agriculteurs se reportent sur des cultures de cycle court comme le maraîchage, mais tout le verger est gravement endommagé. Si la végétation survivante va vite reprendre, et nous le constatons déjà, le manque d’arbres va être très problématique avec des risques d’érosion, de perte de biodiversité et une infiltration de l’eau de pluie faible qui laisse craindre une forte sécheresse sur la fin de l’année.
Comment fonctionne l'agriculture traditionnelle mahoraise ?
Le système agroforestier du « verger mahorais » est le mode de culture dominant à Mayotte. Il représente 75% des surfaces agricoles. Ce mode de culture traditionnel est vertueux. Il consiste en un mélange très diversifié de cultures sur de petites parcelles peu délimitées. Pour le visiteur, il ressemble en fait bien plus à une forêt qu'à un champ.
Une dizaine d'espèces et souvent plus sont présentes dans chaque parcelle. A la différence d’une forêt, la majorité des espèces de l'agro-forêt sont nourricières. Les agriculteurs mahorais y travaillent en coupant les broussailles et les plantes qui ne les intéressent pas et en favorisant les cultures fruitières et vivrières.
Ce "verger mahorais traditionnel" est peu productif mais très vertueux sur le plan écologique, la couverture permanente du sol protège de l’érosion et permet l’infiltration des eaux de pluie. La diversité des végétaux favorise la biodiversité et limite les dégâts des maladies et ravageurs des cultures.
La coopérative des agriculteurs du centre (COOPAC), regroupée en union de coopératives avec les associations Café cacao Maoré et Saveurs et Senteurs de Mayotte (production de vanille), valorise et encourage ce système de culture vertueux et traditionnel.
Qui est la COOPAC ?
La Coopérative des Agriculteurs du Centre, c’est 28 petites exploitations qui se sont réunies depuis 2011 pour commercialiser ensemble leurs productions de fruits et légumes variés. 
Vous en dire plus sur le projet...
La COOPAC a d’abord géré les urgences dont le dégagement des accès aux exploitations et les soins aux arbres qui peuvent être sauvés.
Elle souhaite aujourd'hui organiser une plantation massive d’arbres, principalement fruitiers, pour recréer cette agro-forêt perdue et assurer un revenu à ses producteurs.
Quand ?
Les arbres se plantent à Mayotte en début de saison des pluies, soit entre décembre et janvier. Pour cette année c’est trop tard, il n’y a pas assez d’arbres disponibles chez les pépiniéristes et les arbres plantés trop tardivement souffrent ou meurent pendant leur première saison sèche (avril à novembre).
Où ?
Les arbres seront d’abord plantés chez les agriculteurs de la coopérative et des associations sur les productions de café, de cacao et de vanille. Si les quantités d’arbres produits sont suffisantes il pourront être plantés aussi chez tous les producteurs de l’île qui le souhaiteront.
Quels arbres ?
Le principe de l'agro-forêt est d'associer sur une même parcelle plusieurs essences d'arbres fruitiers, de tailles différentes sous lesquels peuvent être plantées d'autres cultures maraîchères ou vivrières. 
Exemple : Cocotiers, manguiers... en strate haute / cacaoyers en strate intermédiaire / curcuma au sol.
Ou encore : Avocatiers en haut / citrons au milieu / ananas au sol…
Quelques espèces d'arbres à planter :
- Cacaoyers
- Jacquiers
- Arbres a pain,
- Pieds de litchis
- Manguier
- Avocatiers
- Goyaviers,
- Agrumes,
- Cerisiers tropicaux,
- Noyers de Cayenne,
- Caramboles,
- Bilimbi,
- Et bien sûr cocotiers...
Mais aussi des espèces nouvelles et adaptées à l'environnement mahorais : mangoustan, ramboutan, caimite, caramboles douces, duku, …
Les plants seront produits en partie à la coopérative, d'autres seront achetés chez des pépiniéristes locaux, et enfin certains plants ou graines indisponibles sur l'île seront importés.
Quel objectif ?
Il faut planter un maximum d'arbres, et chaque t-shirt vendu y participe ! L'idéal serait de pourvoir replanter environ 1 hectare d'arbres sur chaque exploitation des agriculteurs adhérents.
Le projet est ambitieux et nécessitera également d'autres financements.


Que finance exactement un T-shirt ?
Mayotte AVANT Chido ...
....et APRÈS Chido !
Merci à Bouftang (impression) et Akanha (design) pour leur engagement bénévole sur ce projet !